Changer une batterie de voiture

Lorsque la batterie du véhicule a besoin d'être changée, il n'y a pas forcément besoin d'aller chez le garagiste. Les 2 vidéos suivantes expliquent les précautions à prendre et les étapes à suivre pour réaliser l'opération correctement.

Pour mettre en place une batterie neuve en toute sécurité, il faut couper le contact du véhicule. Ensuite, comme l'explique un garagiste dans la vidéo ci-dessous, il faut d'abord enlever la cosse négative de la batterie puis la cosse positive.

Ensuite, il faut dévisser la vis qui fixe la batterie au châssis de la voiture. Une fois ces opérations réalisées, il suffit de retirer la batterie et de nettoyer un peu l'emplacement de celle-ci.

Les étapes suivantes sont :

  • positionner la nouvelle batterie dans le bon sens ;
  • lubrifier les bornes ;
  • refixer la cosse négative et la cosse positive.

Il ne faut pas oublier de refixer la batterie au châssis sans quoi le véhicule ne passera pas au contrôle technique. Le changement d'une batterie dure environ 5 minutes

La 2e vidéo ci-dessous donne plus d'informations sur le circuit de charge et sur son importance dans le véhicule. L'ancienne batterie ne peut pas être jetée n'importe où. Elle doit être ramenée à un revendeur de pièces détachées, à un garagiste ou dans certaines déchetteries équipées de bacs de stockage destinés au recyclage des batteries.

Nos pages d'informations

Lisez nos pages d'informations pour éviter les arnaques des garagistes ou pour effectuer vous-même des réparations sur votre véhicule : vidange, bougies, etc., et économisez de l'argent !