Changer une bougie

Changer les bougies d'une voiture peut sembler compliqué, mais en réalité il est possible de le faire seul et de manière peu coûteuse. Voici quelques vidéos expliquant comment procéder pour changer ces bougies sans passer chez un garagiste.

Pour éviter un déséquilibre de la rotation moteur, il est important de changer toutes les bougies en même temps. Pour changer les bougies, il faut se munir de bougies neuves achetées chez les revendeurs de pièces détachées et d'une clé adaptée à la bougie. L'opération ne dure qu'une dizaine de minutes.

Dans cette vidéo il est précisé que les bougies doivent être changées tous les 10 000 ou 15 000 km. Pour procéder au remplacement des bougies, il faut enlever les câbles d'allumage et nettoyer un peu pour éviter que des poussières tombent dans le moteur.

La première tâche à faire est de retirer délicatement les bougies usagées. Ensuite, il faut graisser un peu le filetage de la bougie et la visser très délicatement pour ne pas abîmer le filetage. Une fois le changement correctement effectué, remettre les câbles d'allumage et démarrer le moteur.

Cette 2e vidéo en français et en anglais montre les mêmes opérations que la vidéo précédente, mais est filmée de plus près et conseille l'utilisation d'une soufflette pour nettoyer les emplacements des bougies.

Nos pages d'informations

Lisez nos pages d'informations pour éviter les arnaques des garagistes ou pour effectuer vous-même des réparations sur votre véhicule : vidange, bougies, etc., et économisez de l'argent !