Trouver des pièces détachées

Pour trouver des pièces détachées afin de réparer seul un véhicule certaines adresses et astuces sont bonnes à connaître. Certains sites internet et magasins sont spécialisés dans la vente de pièces neuves, mais d'autres proposent aussi des articles d'occasion.

Acheter des pièces neuves

Pour acheter des pièces détachées neuves, plusieurs solutions existent :

  • les sites internet ;
  • les constructeurs ;
  • les magasins spécialisés.

Parmi les sites les plus connus et les plus utilisés, il y a Oscaro.com qui propose de rechercher les pièces correspondant au véhicule à partir du modèle, de la carte grise ou de la plaque d'immatriculation.

Mister-auto.com et piecesauto24.com proposent aussi des pièces détachées neuves. Ce dernier propose des livraisons dans toute l'Europe. L'avantage de l'achat de pièces détachées sur internet est le coût. Néanmoins, vous devez vous méfier de la qualité et de l'origine des pièces que vous achetez.

Les constructeurs proposent aussi des pièces détachées neuves. Cette solution est coûteuse, mais peut être une bonne idée pour les véhicules profitant de la garantie constructeur. Celle-ci garantit les pièces détachées et autres fournitures nécessaires à la réparation durant une certaine période.

Les magasins spécialisés comme Norauto ou Feuvert peuvent aussi proposer des prix intéressants. Les acheteurs bénéficient aussi des conseils de spécialistes lors de leurs achats.

Les sites de petites annonces comme eBay proposent aussi des pièces détachées neuves comme des emblèmes automobiles à moindre coût.

Astuces pour trouver des pièces d'occasion

Appeler les casses proches de chez vous est bien sur une bonne option pour trouver des pièces d'occasion. Commencez toujours par téléphoner, un des mécaniciens de la casse vous indiquera s’il possède les pièces démontées que vous cherchez, ou si une voiture sur le parc correspond à votre recherche. Vous devrez par contre mettre la main à la pâte parfois, demandez au téléphone si vous devrez faire le démontage, et le cas échéant, prévoyez ce qu'il faut en pince et tournevis !

Les casses autos restent une bonne option

Les casses autos restent une bonne option (Rollkid / CC-by)

Cependant, les casses peuvent parfois être couteuses, il convient de relever les prix sur internet pour rester vigilant au moment de payer. Il est parfois préférable de commander en ligne. Le site careco.fr est un site de vente de pièces d'occasion. Sur le site les pièces sont testées et garanties 1 an. eBay et LeBonCoin permettent aussi de trouver ce qu'il vous faut à un faible coût, certaines autos étant vendues dans leur ensemble uniquement pour pièces.

Nos pages d'informations

Lisez nos pages d'informations pour éviter les arnaques des garagistes ou pour effectuer vous-même des réparations sur votre véhicule : vidange, bougies, etc., et économisez de l'argent !