Choisir un bon garagiste

La recherche d'un garagiste peut parfois s'avérer plus difficile que prévue. Quelques conseils et vérifications toutes simples peuvent permettre aux automobilistes de trouver un bon garagiste aux alentours de leur domicile.

Les signes à repérer au premier coup d’œil

L'affichage des prix au taux horaire TTC, à l'intérieur et à l'extérieur du garage est la première chose à vérifier. Depuis décembre 1987, les garagistes ont en effet l'obligation d'afficher le taux horaire de la main-d'œuvre et les prix pour les différentes prestations proposées. Ces informations doivent être claires affichées à la vue du client.

Un autre point important pour se rassurer sur un garagiste avant de réparer sa voiture est l'état du garage. L'établissement doit être propre, entretenu et les employés doivent être en tenue de travail. La présence d'autres véhicules dans le garage peut aussi apporter plus de crédit au garagiste, puisque plusieurs automobilistes lui font confiance.

Un garage maintenu très propre par son propriétaire

Un garage maintenu très propre par son propriétaire (lmnop88a / CC-by)

Vérifier la bonne foi du garagiste

Pour s'assurer des bonnes intentions d'un garagiste, le client ne doit pas hésiter à poser des questions et à établir plusieurs devis dans différents garages. Ces devis, s'ils sont payants, ne doivent pas dépasser plus de 10 % du prix des réparations prévues. Ils permettent de vérifier et de comparer le coup de main d’œuvre, le temps de réparation et les pièces détachées.

Pour être certain de la qualité du travail du garagiste, le client peut aussi vérifier sur Internet la fiabilité des pièces détachées proposées si ce ne sont pas des pièces d'origine constructeur.

Avant les réparations il peut aussi être intéressant de marquer à l'aide d'un couteau ou d'un tournevis plat les pièces à changer pour vérifier après que le travail ait bien été fait.

Le fait d'être accompagné d'un proche qui s'y connaît un minimum en mécanique peut aussi décourager le garagiste d'arnaquer le client en lui proposant d'autres réparations qui ne sont pas forcément nécessaires par exemple.

Un autre bon moyen de savoir si oui ou non un garagiste est de confiance est de se rendre sur Internet et de trouver des sites, comme allogarage.fr, qui regroupent de nombreux avis et des notes de clients sur différents garages.

Nos pages d'informations

Lisez nos pages d'informations pour éviter les arnaques des garagistes ou pour effectuer vous-même des réparations sur votre véhicule : vidange, bougies, etc., et économisez de l'argent !